Qui sommes-nous

Publié le - Mise à jour: 15.11.21

Clameur est une association qui produit un observatoire des loyers du marché locatif privé. Au travers de son partenariat avec des associations, fédérations, assurances, banques, groupes, réseaux, promoteurs, constructeurs du secteur de l’immobilier, Clameur compile de très nombreuses références de baux pour produire son observatoire.

Étude du marché locatif

Au travers du partenariat mis en œuvre avec les professionnels de l’immobilier privé, l’observatoire des loyers Clameur couvre la totalité des départements métropolitains, autorisant une véritable analyse des marchés correspondants.

Tous les espaces géographiques sur lesquels peut porter la connaissance bénéficient alors d’un cadre d’analyse comparable relativement détaillé, au niveau Régional, Départemental, et Métropoles, mais également au niveau Communes et Quartiers (Zones IRIS) pour les adhérents et contributeurs de Clameur.

Clameur s’est fixé deux objectifs principaux :

  • Mieux connaître le marché locatif privé sur lequel interviennent les propriétaires bailleurs et proposer un outil de suivi conjoncturel des évolutions de ses principaux indicateurs (loyers et activité).
  • Identifier les spécificités des marchés locaux de l’habitat en observant notamment des villes de taille moyenne ou des zones rurales rarement analysées.

Capacité d’analyse et de navigation

Clameur propose aux adhérents et aux contributeurs de son observatoire une application web permettant de naviguer dans les données de loyers, au travers d’une représentation cartographique, mais également d’indicateurs et de représentations graphiques sur l’ensemble du territoire. Cette application donne accès également aux références locatives et à des services complémentaires. Elle propose une information en temps réel et un moteur de recherche avancé avec géolocalisation des biens.

Les différents niveaux d’analyses proposés aux adhérents Clameur sont les suivants :

  • Département
  • EPCI et Communautés d’agglomérations
  • Communes
  • Zones Iris

L’application web permet aux utilisateurs de produire des analyses en autonomie sur la base d’une collection d’indicateurs complétés en enrichis au fur et à mesure du temps.

Production d’études

Clameur dispose d’un Comité scientifique et propose la production d’études spécifiques à la demande.

Les références de marché souhaitées sont collectées suivant trois sources desquelles sont extraites les données :

  • les propriétaires bailleurs : UNPI, SOLIHA, Bouygues Immobilier et SOGEPROM ;
  • des fichiers de gestion locative des professionnels chaque trimestre : Advenis, Billon Immobilier, Century 21, Citya-Belvia Immobilier, Crédit Foncier Immobilier, DAUCHEZ, ICF Habitat, FONCIA, Immo de France, Loiselet & Daigremont, Oralia, Sergic, SNPI, UNIS ;
  • des fichiers de gestion locative deux fois par an : Apagl, CM-CIC Gestion Immobilière, Foncière Logement, Gecina, Groupama Immobilier, groupe constitué par Laforêt, Lamy, Nexity et Saggel, CDC Habitat et Square Habitat (Crédit Agricole).

Ainsi Clameur est en mesure de délivrer à la demande une photographie détaillée du marché locatif privé sur le territoire souhaité (national, régional, départemental, au niveau d’une métropole).

Notre actualité

En savoir plus Voir toutes nos actualités