Clameur se métamorphose sous le prisme de la transparence

Publié le - Mise à jour: 29.07.21

Date : 02/06/2021 à Paris
Écrit par : Aurélien Jouhanneau
Lien : https://www.businessimmo.com/contents/128346/clameur-se-metamorphose-sous-le-prisme-de-la-transparence

Clameur, observatoire privé des loyers dans le logement fondé il y a 23 ans, préparait sa mue depuis plusieurs mois. Le Clameur 2.0 est désormais en ordre de bataille… «]Le maître mot du nouveau Clameur, c’est la transparence, tant en matière de méthodologie que de diffusion]», déclare son président depuis 2020, Jean-Michel Camizon. Au travers d’une approche plus ludique et imagée, l’organisme met à disposition de son public de nouvelles cartographies, des indicateurs plus précis et une nouvelle base de données. «] Notre objectif tient à améliorer la connaissance et l’analyse des loyers du secteur privé grâce à une nouvelle version enrichie.]»

Pour asseoir sa métamorphose, Clameur s’est aussi doté d’un comité scientiAque dirigé par Arnaud Simon. «]Nous sommes désormais en capacité de proposer des analyses sur l’évolution des loyers à l’ensemble des observatoires locaux de l’habitat en leur apportant une vision conjoncturelle et prospective du marché privé », poursuit Jean-Michel Camizon. Pour rappel, l’outil de l’observatoire rentre et actualise ses données trimestriellement ou annuellement grâce à partir de quelque 1,25 million de baux signés ou d’annonces fournis par les professionnels de l’immobilier. Pour Henri Deligne –délégué général de Plurience, groupe membre de Clameur depuis 1998 –, il s’agit là d’«]un vrai outil de mesure pour la politique publique, pour les contributeurs, pour les professionnels,
mais également pour les collectivités locales.]»

Parmi les grandes nouveautés de Clameur 2.0 : la possibilité de consulter ces différents indicateurs (prix, surface, durée des baux…) à l’échelle de l’iris – découpage administratif infracommunale – permettant «]une analyse plus Ane du marché]», selon Arnaud Simon.

Rapprochement avec la Fnaim

Pour intégrer de nouvelles données et enrichir son offre, Clameur peut se targuer d’avoir opéré un rapprochement avec la puissante Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). «] Nous avons rejoint l’observatoire trois raisons : politiques, techniques et scientiAques]», fait savoir Jean-Marc Torrolion président de la Fnaim. «]Nous devons servir une analyse juste et contrecarrer un certain nombre d’idées reçues sur le logement, poursuit-il. En ce sens, nous contribuons à faire en sorte que cet outil soit celui qui incarne le marché du parc locatif privé.]» Pour Danielle Dubrac, présidente de l’Unis, Clameur demeure «]un outil puissant et important]» pour ses adhérents. «]Nous aurons une Ane connaissance des loyers dans un marché du logement très diffus]», appuie-t-elle.

Pour se relancer, Clameur – acronyme de « Connaître les loyers et analyser les marchés sur les espaces urbains et ruraux » – va entamer une tournée dans les grandes métropoles régionales. Le 7 juin à Lille, ou encore le 14 juin à Lyon. «]Si l’observatoire est national, il dispose dans le même temps d’un vrai ancrage régional]», avance Jean-Michel Camizon. Le président de Clameur précise aussi qu’il planche, avec ses équipes, à un partenariat avec l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) en matière de «]transfert de données locatives]» et de «]partage de données]».

Notre actualité

En savoir plus Voir toutes nos actualités